La Nocturne Étudiante se déroule à Montbéliard pour la visite des lieux culturels, et à Audincourt pour des concerts gratuits de 21h à 2h.
Si les étudiants jouent le jeu en montrant 3 bracelets attestant de leurs visites dans les lieux culturels (18h30 - 22h), ils peuvent accéder, par des transports dédiés à la Nocturne, gratuitement aux concerts proposés au Moloco ce soir-là.
Rendre visible l’invisible
Qui sont ces voix que l’on n’entend pas ? Ces personnes que l’on ne voit pas, ou plutôt qu’on refuse de voir ? Femmes migrantes, précaires, minorités invisibilisées… Pluralité d’individus aux interstices des récits établis. Le temps d’une soirée, le 19 propose de réfléchir ensemble à comment leur ouvrir un espace. Inspire toi de l’exposition, mais aussi de ton parcours, de tes expériences et de ta sensibilité pour porter un message qui fasse résonner ces réalités ignorées. Participe à la création d’un collage collectif et repars avec des stickers illustrant ta contribution, à partager encore davantage. (Durée : de 15 à 25 min sur place. Attention : accueil des dernier·ères participant·es de l’atelier à 21h30.) À 20h30, découvre la performance de Maeva TOTOLEHIBE, une des artistes de l’exposition.
Exposition « Voyage en Nord »
Embarquez à bord d’un voilier, direction le Groenland à la découverte des eaux arctiques. En chemin participez à des expériences interactives et ludiques sur l’astronomie, la géographie, les animaux et la navigation... et venez vivre quelques défis !
À la découverte du Nord Franche-Comté
Info Jeunes présentera la structure aux étudiants par le biais d’un quiz interactif. Des lots du campus de Belfort- Montbéliard et des cartes avantages jeunes seront à gagner. Une petite collation franc-comtoise sera proposée.
Découvrez l’exposition présentée dans le cadre de la fête du cinéma d’animation, sur le thème des jeux vidéo en partenariat avec le Centre Image.
Explorez la médiathèque à travers un escape game créé pour vous !
Exposition « Pole position # 4 »
Maeva TOTOLEHIBE, Magalie VAZ, Tanguy BARTHELET et Lucie DRAZEK sont les artistes lauréats-tes de la 4e édition du dispositif «Pôle Position - jeune création en Bourgogne Franche-Comté ». Elles et ils s’approprient l’Hôtel Beurnier-Rossel le temps d’une exposition. À partir de ce lieu chargé d’histoire où se mêlent l’intime et le collectif, elles et ils proposeront des œuvres aux médiums variés pouvant convoquer le son, le texte, l’image, le dessin, la peinture, la sculpture ou encore l’édition. Dans ce cadre est proposée aux étudiants-tes à 19h30, une lecture performance de Maeva TOTOLEHIBE.
Ajna / James Baker / Sheng / 2TH
Ajna : La voix suave d’Ajna est reconnaissable entre mille. Pierre après pierre, Ajna construit son royaume en comptant définitivement s’inscrire dans les acteurs principaux de la nouvelle scène francophone. James Baker : À 23 ans, c’est l’une des figures montantes de la scène musicale française. Auteur, compositeur et interprète, il maîtrise l’integralité sonore allant de l’indie pop à l’électro, en passant par le rap et le rock. Sheng : Dans sa langue maternelle, son deuxième prénom est symbole d’espérance. Il souffle les aventures d’une artiste de 24 ans qui met des pansements sur ses bobos avec des mots. 2TH : Figure émergente du rap français, s’est fait connaître grâce à son clip « NE FUIS PAS ». Avion publicitaire, péniche sur la Seine : Il sait se distinguer par sa promo pour le moins audacieuse. Son univers oscille entre house et rap, avec des collaborations notables et la création de son label Apollo Sound. Après un premier EP, un album et un Olympia en octobre 2025, son parcours confirme son ascension dans le paysage musical français.